Cauterets Résidence Caroline

Cauterets

Entourée de hautes montagnes, la station thermale de Cauterets, réputée pour ses eaux bienfaitrices, a conservé une architecture typique du XIXe siècle. En témoignent les beaux bâtiments Belle Epoque, tels par exemple le grand hôtel d’Angleterre et le grand hôtel Continental, que l’on découvre au fil de la promenade.
Spécialisés dans le traitement des voies respiratoires et la rhumatologie, les Thermes de Cauterets proposent également des séjours de remise en forme et des soins esthétiques.
Côté culture, le Musée 1900, situé dans le cadre fastueux de l’ancien grand hôtel d’Angleterre, dévoile des collections d’art et de traditions populaires, ainsi qu’une exposition permanente consacrée au ski et à l’alpinisme de 1850 à nos jours.
Côté nature, la ville thermale bénéficie d’un environnement montagneux exceptionnel, et présente l’avantage d’être située à proximité de sites naturels remarquables, comme le Pont d’Espagne ou encore le lac de Gaube. La Maison du Parc National des Pyrénées, à Cauterets, accueille régulièrement des projections et des expositions en rapport avec la montagne.
Spécialité de Cauterets, le berlingot, célèbre bonbon coloré qui était autrefois utilisé par les curistes pour diminuer le goût de l’eau soufrée, est aujourd’hui encore fabriqué de manière artisanale… et fait la joie des petits comme des grands ! Plusieurs fabriques de la ville thermale proposent des dégustations et des démonstrations de ce savoir-faire remontant au XIXe siècle. 

Cauterets Résidence Caroline

Le Pont d'Espagne

Dans les hauteurs de la station thermale de Cauterets se trouve un site naturel pour le moins impressionnant, celui du Pont d’Espagne, où les eaux tumultueuses de plusieurs cascades successives se déversent précipitamment sous l’arche d’un pittoresque petit pont en pierre. Le spectacle est vraiment saisissant ! Un parcours aménagé, jalonné de plusieurs belvédères, permet d’en apprécier pleinement la beauté. 

Cauterets Résidence Caroline

Le lac de Gaube

Situé dans un environnement naturel exceptionnel, au coeur des montagnes pyrénéennes, le lac de Gaube, entouré de pics culminant à plus de 2 000 mètres d’altitude, est une splendide étendue d’eau couleur turquoise. Ce lieu merveilleux, accessible en téléphérique ou, de préférence, en une heure de marche depuis le site du Pont d’Espagne, près de Cauterets, suscite l’admiration des promeneurs et randonneurs.

Cauterets Résidence Caroline

Le cirque de Gavarnie

Classé Grand Site de Midi-Pyrénées, le célèbre cirque de Gavarnie est également inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Décrit par l’écrivain Victor Hugo comme le « Colosseum de la nature », ce remarquable patrimoine naturel n’est accessible qu’à pied, à cheval ou à dos d’âne au départ du village de Gavarnie. Un agréable chemin permet en une heure d’atteindre le site de l’hôtellerie du cirque et son superbe point de vue sur l’ensemble du gigantesque amphithéâtre rocheux. Le panorama sur les hautes murailles calcaires jalonnées de cascades est vraiment magnifique ! Les amateurs de randonnée pédestre pourront poursuivre leur ascension jusqu’au pied de la grande cascade. Cette dernière, fort impressionnante avec ses 423 mètres de hauteur, est l’une des plus grandes cascades d’Europe !

Cauterets Résidence Caroline

Lourdes

Deuxième site de pèlerinage catholique au monde après Rome, la ville de Lourdes fut rendue célèbre suite aux différentes apparitions de la Vierge Marie à Bernadette Soubirous du 11 février au 16 juillet 1858. Aujourd’hui, les sanctuaires de Lourdes, situés sur les bords du Gave de Pau, attirent des millions de visiteurs et pèlerins chaque année. L’esplanade du Rosaire – dominée par la basilique Notre-Dame de style néo-byzantin, la crypte et la basilique de l’Immaculée Conception -, la célèbre Grotte miraculeuse où est apparue la Vierge à 18 reprises, la basilique souterraine Saint-Pie X, l’espace Sainte-Bernadette ou encore le chemin de croix et ses 15 stations comptent parmi les lieux phares de la cité religieuse. Un ensemble empreint d’une atmosphère spirituelle et mystique toute particulière…

A Lourdes, l’on pourra également visiter le château fort qui domine la ville. A l’intérieur de la forteresse, un musée Pyrénéen abrite des collections d’objets et d’art relatives à l’histoire des Pyrénées. Depuis les remparts du château, belle vue sur la ville, les sanctuaires et les Pyrénées.

Cauterets Résidence Caroline

Traduire »